Le levage sur les chantiers B.T.P
Dans le domaine du levage de charges lourdes de nombreux accidents sont recensés chaque années, presque 50% de ces accidents entraînent un décès, et l'autre moitié au moins une hospitalisation. Il faut savoir que 40% des accidents de levage ont lieux sur des chantiers B.T.P (inrs).
Aujourd'hui de nombreuses entreprises ont recours au levage notamment sur des chantiers B.T.P, mais très peu perçoivent la différence entre un contrat de location et un contrat de levage.
Le contrat de location est le plus courant, dans ce cas le locataire définit les opérations de levage, en assure la maîtrise et la responsabilité. Le loueur à ainsi une obligation de moyen.
le contrat de levage, moins courant, rend responsable l'entreprise de levage. Le prestataire à une obligation de résultat.
Former l'équipe de levage
Une équipe de levage est composée d'au moins 3 opérateurs :
- un chef de manœuvre
- un conducteur d'engin
- un élingueur
Toutes ces personnes doivent respecter les fonctions qui leurs sont associés.
Le chef de manœuvre
Il est en charge de l'organisation et de la planification des opérations de levage. Son rôle est de prendre en compte les risques et les dangers pouvant survenir en fonction des conditions de travail sur le chantier. Le conducteur et l'élingueur sont sous sa responsabilité.
Il participe à l'inspection préalable du chantier et informe le conducteur sur les règles de sécurités et les éventuels risques. Il se doit de contrôler les accessoires d'élingage et de s'informer sur les conditions météorologiques avant le début de l'opération de levage. (Il doit par exemple communiquer la vitesse du vent et l'emplacement des lignes électriques à un grutier).
Sa communication avec le conducteur doit être constante afin de lui fournir toutes les instructions nécessaires, tout en veillant à la sécurité de l'élingueur qui devra transmettre l'ordre de levage.
Le conducteur
C'est un professionnel ayant reçu une formation à la conduite d'engins de levage. Il doit installer et équiper son engin de levage sous les ordres du chef de manœuvre.
Dans aucun cas le conducteur peut également être élingueur ou chef de manœuvre.
Avant de commencer ses différentes tâches le conducteur doit signer le document d'adéquation fourni par le chef de manœuvre, vérifier le bon fonctionnement des moyens de communication mis en place pour l'opération de levage, veiller au bon état des accessoires de l'élingueur.
Son rôle sera ensuite de piloter l'engin de levage puis assurer la mise en sécurité de cet engin à la fin de l'opération.
Nous proposons de nombreuses formations permettant de devenir conducteur d'engin de levage.
L'élingueur
Il doit effectuer une étude de chantier afin de définir le mode d'élingage adéquat ainsi que les accessoires nécessaires. Il assure ainsi la protection de la pièce à lever.
Son rôle est de veiller au dégagement de la zone de levage, de s'informer sur le poids de la charge ou de l'évaluer afin de positionner correctement le crochet servant au levage. Il doit vérifier le bon état de ses accessoires avant leurs utilisations et assurer le maintien de la charge lors du levage. Tout le long il fera attention à sa propre sécurité afin d'éviter d'être heurté par la charge. Il ne doit jamais circuler sous la charge.
A la fin de l'opération il retirera les élingages.
L'intérêt de ces différents rôles au sein d'un même chantier est de maîtriser les manœuvres à effectuer sans réaliser des tâches attribués à un autre opérateur.
Les gestes à retenir
source : http://www.inrs.fr/
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